Le redécoupage électoral !

Découpage des circonscriptions législatives en Deux-Sèvres avant 2012
AVANT
Découpage des circonscriptions législatives en Deux-Sèvres après 2012 !
APRÈS !
Le charcutage électoral et le cynisme de la députée sortante !
Comme vous le savez, ces élections législatives deux-sévriennes présentent une particularité : elles sont les premières à ne plus comporter que 3 circonscriptions au lieu de 4, celle de la Gâtine ayant été « sacrifée » sur l'autel d'âpres négociations entre « dignitaires UMP et PS hautement placés ». Les premiers bénéficiaires de ces « arrangements entre meilleurs ennemis » n'étant autre que nos 3 députés socialistes deux-sévriens.

Ce redécoupage, tel qu'il apparaît aujourd'hui, est totalement insensé car il ne respecte ni l’histoire, ni la cohérence des territoires et des bassins de vie : 4 cantons de Gâtine (Champdeniers, Coulonges, Mazières et Secondigny) sont rattachés au Niortais, tandis que 3 autres du Marais (Mauzé, Frontenay, Beauvoir) - pourtant membres de la Communauté d'Agglomération de Niort - ont rejoint la2ème circonscription dont un autre bout de la Gâtine (Parthenay, Thénezay et Ménigoute).

C'est la raison pour laquelle, profondément choqué par cette décision du Conseil des Ministres prise sans aucun respect des territoires et sans réelle consultation des élus locaux, j'ai souhaité co-animer un collectif représentant toutes les sensibilités pour tenter d'éviter un tel « charcutage », dont le député Jean-Marie Morisset, mais aussi des militants et élus locaux socialistes.

Ce mépris à votre encontre, symptomatique du parisianisme de nos "élites" et du cynisme d'élus nationaux est aussi un maux qu'il nous faut combattre !

Durant toute l'élaboration de ce projet, la députée niortaise sortante a – bien évidemment – oublié de se battre contre cette « injustice »... Sa passivité et son désintérêt ne laissent malheureusement présager de bons auspices.

Autre illustration, comment peut-on se dire « ouverte » quand on choisit pour suppléant l'un de ses proches adjoints à la mairie de Niort ? Comment peut-on parler de représentativité au sein de l'Assemblée nationale quand on est purement incapable, dans sa propre circonscription composée de cantons ruraux et urbains, de chercher un suppléant issu de l'un des autres secteurs que le sien ? Les suppléants potentiels ne doivent pourtant pas manquer au sein du Marais Poitevin, de l'Autize, l'entre Plaine et Gâtine, le Sud Gâtine ou le Coeur de Gâtine !

Le clanisme permet de se servir et d'être servi, mais certes pas de servir nos concitoyens...