Rôle du député ?

Sa 1ère mission consiste à représenter les Français dans leurs diversités politiques et faire vivre le débat d'idées au sein de la démocratie. En effet, un député ne représente pas uniquement sa circonscription, mais la France toute entière. Il détient un « mandat national » et prend ses décisions en pensant aux intérêts de TOUS les Français, notamment lors du vote des lois. Naturellement, chaque député défend les intérêts de sa propre circonscription. En contact quotidien avec sa région, il peut ainsi faire le lien entre la réalité quotidienne des Français et les grands centres de décisions nationaux. Le député peut s'inscrire ou s'apparenter à un groupe politique. En choisissant de soutenir la Majorité ou, à l'inverse, de défendre les points-de-vue de l'opposition, en animant le débat politique, il fait vivre la démocratie au quotidien.

Sa 2de mission consiste à légiférer. Avant qu'un texte ne devienne une loi de la République, il doit franchir 4 grandes étapes : l'élaboration des projets et des propositions de loi, l'examen en commission et en séance publique, la navette avec le Sénat.

Sa 3ème mission consiste à contrôler les autres pouvoirs, garantissant ainsi les libertés des citoyens. Le député dispose ainsi de plusieurs « moyens » : les questions au gouvernement, les commissions d'enquête (sur la politique du gouvernement, les organismes publics ou privés comptables des droits, des libertés ou de la santé des citoyens ; ex. le problème des marées noires, des sectes , le dysfonctionnement de la justice, etc.), les motions de censure et questions de confiance (si la majorité des députés est en désaccord avec la politique gouvernementale, l'Assemblée nationale peut contraindre celui-ci à démissionner, à condition qu'une motion de censure soit approuvée par plus d'un député sur deux, soit 289 au minimum sur 577).

Le profil du candidat à la députation
  • Un bon député est une personne qui sait entendre et écouter, analyser et animer des groupes comprenant des personnes compétentes aux différentes disciplines, en tirer les enjeux,et proposer des réflexions, des projets.
  • Il sait aussi porter les projets locaux au niveau national ou européen.
  • Il sait être médiateur et facilitateur.
  • Sa force réside dans sa capacité à unir, à être vigilant et libre.
“Oui, je crois être celui-là !”