vendredi 28 septembre 2012

MoDem 79 - Réforme des intercommunalités

Communiqué de presse

A l'heure ou l'Etat devrait remettre sa nouvelle carte de l'intercommunalité, le Mouvement démocrate tient a rappeler son attachement au principe fondamental de la liberté du choix d'association entre collectivités.

Il n'y a jamais eu d'intercommunalité réussie lorsqu'elle était forcée.

Aussi nous nous inquiétons d'entendre que des "interventions ministérielles" venues de Paris fassent pression sur M. Le Préfet, qui avait affirmé publiquement son attachement a ce principe de liberté.

Nous attendons donc jeudi et notamment dans cet esprit :

- une communauté réunissant Plaine de Courance et Val de Boutonne, ainsi que Celles-sur-Belles si ses élus le souhaitent toujours. Ce d'autant plus que la CAN n'a fait preuve d'aucune volonté réelle d'ouverture et d'évolution de sa gouvernance, ni de mise a plat de ses compétences.

- une communauté réunissant le Saint-Varentais, l'Airvaudais et le Val du Thouet, formant un ensemble cohérent, transition entre le Thouarsais et la Gâtine.

- la possibilité pour l'Argentonnais de rester uni en rejoignant le Bocage Bressuirais, dans un souci de bonne gestion des financements publics, évitant une inflation incontrôlée des impôts locaux, et cela tant qu'une évolution légale n'en défait pas les principes.

Moins exposés, nous souhaitons le statut quo ou presque du Saint-Maixentais et du temps pour les territoires de Champdeniers, Coulonges et Mazières...

Nous défendons donc ces territoires et leurs élus, en dehors de nos sensibilités réciproques, au bénéfice des populations qui les font vivre et les animent, au principe aussi de la liberté.

Le Mouvement Démocrate

Pierre Bureau, Président

Jean-Michel Prieur, Délégué départemental

Jeanmichel.prieur@gmail.com